Défi très court

Défi très court 2021-2022

Un accompagnement virtuel gratuit en production cinématographique

L’équipe de professionnels en audovisuel de Ciné-Verdun propose une série d’ateliers virtuels échelonés sur 5 semaines pour accompagner les Verdunois à partir de 14 ans dans la réalisation de très courts métrages de 4 minutes et moins et les inviter à s’exprimer à travers un film et devenir réalisateur amateur avec leur tablette ou téléphone céllulaire.

Cette activité vise à initier les citoyens de tout âges au langage cinématographique, par l’exploration de différentes techniques vidéo, qui aboutira à la production d’un ou plusieurs films par participant ou le développement de projets collectifs. Les films seront ensuite présentés sur grand écran et sur les plateformes en ligne de Ciné-Verdun, tout en restant l’entière propriété des participants. 

Prochaines sessions

Financées dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

-> Du 26 juillet au 28 août 2021 : pour les familles immigrantes de Verdun, en collaboration avec la MANA et La Station.
-> Du 15 septembre au 6 octobre 2021 : pour les réfugiés membres du Centre CSAI et familles adhérents du programme Prendre racine à Verdun.

Pour en savoir plus sur nos projets d’accompagnement en production audiovisuelle et visionner les films produits dans le cadre de nos ateliers :

Défi très très court avec les élèves de 6e année de l’école Lévis sauvé – Janvier à juin 2021.


Objectifs du Défi très court

Le projet vise, grâce à son accompagnement virtuel, à encourager et faire rayonner la pratique artistique amateur dans le domaine du cinéma au sein de Verdun, par la production et diffusion de courts métrages tournés dans le quartier. Le défi vise à initier les citoyens à la pratique audiovisuelle comme nouveau moyen d’expression performant dans une société d’images et à faciliter l’acquisition de nouvelles compétences en productions vidéo. Une occasion de susciter des rencontres et permettre aux citoyens d’explorer leur milieu de vie en les accompagnant dans la production d’œuvres cinématographiques personnelles, qui mettra en valeur leur créativité. Au fil des cohortes, une communauté de créateurs sera ainsi fédérée au sein de l’arrondissement permettant à ses membres d’échanger, de s’inspirer, de collaborer et ainsi favoriser leur inclusion culturelle et les engager dans une démarche de citoyenneté culturelle pérenne. 

Les étapes du parcours virtuel

Le Défi très court et ses ateliers en production audiovisuelle sont offert gratuitement aux participants et s’échelonnent sur un total de 5 semaines, avec une série d’ateliers en direct d’une durée de 2h environ sont offerts en direct sur Zoom, des vidéos éducatives, le visionnement d’un programme de courts métrages et des propositions de défis thématiques pour stimuler la créativité des participants. Ceux-ci sortiront des ateliers outillés pour communiquer leurs idées en vidéo, dont la production est accessible à tous par l’utilisation d’un téléphone cellulaire notamment. 

Visionnement de films et capsules tutoriels en ligne :

Présentation d’un corpus de courts métrages de différents genres, mettant en évidence différentes techniques vidéo pour raconter une histoire. Visionnement de capsules tutoriels sur les différents genres de films et les étapes de production d’un film.

Atelier brainstorm de groupe :

Offert en présentiel, si possible, activité brise-glace, tempête d’idées, pour apprendre à se connaître et choisir le genre et sujet du film qui sera développé par les participants, en solo ou en équipe.

Atelier d’écriture de scénario :

Présentation des éléments qui composent un scénario et les présentations par les participants de leurs idées de film.

Atelier mise en scène et technique :

Comment traduire son histoire en images, storyboard et découpage des différents plans pour le tournage.

Atelier préparation au tournage, technique de prise de vue et son :

Conseils pour le tournage suite à la présentation par les participants du découpage technique de leur film.

Atelier montage et postproduction :

Présentation des étapes de post-production. Service d’un monteur disponible sur demande. Visionnement d’un premier montage et commentaires. Finalisation en vue de la diffusion.

Tournage en solo ou en équipe

Vous aurez jusqu’en mai 2022 pour tourner votre ou vos courts métrages. De l’équipement et soutien professionnel au tournage (caméraman et preneur de son) ainsi que service de montage sera disponibles sur demande.

-> Présentation des films sur grand écran!


Organisez un atelier pour vos membres

Vous êtes enseignant, animateur ou responsable d’un organisme et vous souhaitez proposer à vos membres un atelier en production audiovisuelle? L’équipe de professionnels du Cinéma de Ciné-Verdun vous propose des ateliers et un accompagnement personalisé pour la production de courts métrages. Ces productions seront par la suite diffusées dans divers programmes de projections et sur nos plateformes en ligne.

Contactez-nous pour obtenir plus d’information
cine.verdun.mtl@gmail.com ou 514 803 1419.