Défi très très court – École Lévis-Sauvé 2021

Documentaires, fictions, stop motion, animations, une diversité de genres et de points de vue qui illustrent la créativité et le tallent des 43 cinéastes en herbes des classes de 6e année de l’école Lévis-Sauvé à Montréal. Ils ont, avec la complicité de leurs enseigantes, relevé le défi de faire trois films de 1 à 2 minutes chacun en expérimentant différents genres cinématographique, dans le cadre du Défi très très court, un projet de médiation culturelle du Quai 5160- Maison de la culture de Verdun, développé par Ciné-Verdun.

De janvier à mai 2021, les jeunes ont participé à six ateliers virtuels d’une heure lors desquels ils ont été initiés à l’écriture et la réalisation de trois genres de court métrage : le documentaire, la ficton et l’animation.

Après le visionnement d’un corpus de films courts, les jeunes ont pu échanger avec plusieurs réalisateurs invités lors d’ateliers entièrement offerts en direct sur Zoom et animés par le réalisateur d’expérience Rémi Frechette.

L’organisme d’éducation au numérique GRANDIR SANS FRONTIÈRES a également offert deux ateliers d’animation dans le cadre de ce projet, pour initier les élèves au Stop Motion et à la réalisation de GIF.

Ainsi stimulés et outillés de précieux conseils, ils ont réalisé leurs films grâce à leur tablette, chromebook et téléphone cellulaire. Les films ont par la suite été montés par Valentin Verrier.

Défi 1 : Images et voix

Les élèves devaient écrire un texte à la première personne sur le sujet de leur choix, enregistrer la narration et choisir des images pour illustrer leurs propos.

Téléchargez le programme des films

Défi 2 : Film libre

Les élèves devaient réaliser, seul ou en groupe, un film du genre de leur choix, tourné durant la semaine de relâche.

Téléchargez le programme des films

Défi 3 : Réalisation d’un GIF

Les élèves devaient réaliser pendant l’atelier en classe un ou plusieurs GIF sur un thème faisant référence à une matière apprise en classe ou pouvant servir à l’apprentissage des élèves de 1ere année de leur école.

Téléchargez le programme des films

Ces films ont été réalisé cadre cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.