FESTIVAL TRÈS COURT – 23E ÉDITION

Depuis plus de 20 ans, le Festival Très Court met en lumière les films de moins de 4 minutes, dans près de 70 villes autour du globe. Cette année encore, pour sa 23e édition, Ciné-Verdun organisera le festival dans la belle province et vous invitera à vibrer au rythme de près de 200 très courts métrages, du 4 au 13 Juin 2021, partout au Québec via son édition 100 % en ligne, offerte à contribution volontaire.

À voir depuis son lit ou son canapé, en smoking comme en jogging, six programmes internationaux, dont deux compétitions :

Compétition internationale – 42 films

C’est LA compétition phare du Festival. Le meilleur de la production très courte de l’année en provenance des quatre coins du monde !

Compétition Paroles de femmes

La compétition Paroles de Femmes est l’occasion d’un tour d’horizon des réalités féminines, portraits, témoignages, histoires de vie, de luttes, de petites ou de grandes victoires. Autant vous dire qu’elles ne sont pas là pour faire de la figuration.

Sélection documentaire

Grande nouveauté de cette année, la sélection Documentaire ouvre une fenêtre sur le monde à travers des portraits d’hommes ou de femmes incroyables, des films d’actualité́ plus ou moins brûlante, des sujets universels ou singuliers.

Sélection familiale

Partez à l’aventure à travers des univers magiques, lumineux et sensibles avec la sélection Familiale, dédiée aux enfants, de 6 à 106 ans.

Sélection française

La sélection Française, essentiellement de cinéastes francophones, garantit un plaisir purement frenchy sans chauvinisme aucun.

Sélection Ils ont osé «Trash &Glam»

Réservée à celles et ceux qui sont prêt·es à dépasser allègrement les lignes jaunes, la sélection Ils ont osé “Trash & Glam” vous offre les Très Courts les plus incongrus, décalés, transgressifs et jouissifs. Sélection déconseillée aux plus jeunes.

En guise de programmation québécoise, nous vous présentons trois programmes locaux de très courts métrages réalisés dans un cadre scolaire :

Défi très très court

Une cinquantaine de très courts métrages réalisés par les élèves de 6e année de l’école Lévis-Sauvé à Montréal. Documentaires, fictions, stop motion, animations, une diversité de genres et de points de vue qui illustrent la créativité et le tallent des 43 cinéastes en herbes qui ont participé à ce projet de médiation culturelle du Quai 5160- Maison de la culture de Verdun, développé par Ciné-Verdun, dans le cadre cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.