Historique

Ciné-Verdun est né de l’initiative citoyenne d’une résidente de Verdun, Diya Angeli, une passionnée qui oeuvre dans le milieu de la diffusion audiovisuelle montréalaise depuis une vingtaine d’années.
Constatant que le cinéma d’auteur est trop peu présent dans son quartier, elle décide d’offrir une alternative locale aux festivals et projections de films d’auteurs concentrés actuellement dans le centre et l’est de la ville.


Fondé en août 2018,

Ciné-Verdun débute ses activités à L’église de l’Épiphanie au coeur de la promenade Wellington avec la présentation de projections – rencontres autour de documentaires à caractère social, une à plusieurs fois par mois, et de projections destinées aux familles. Après 4 mois d’activité, un projet avec l’Arrondissement de Verdun pour présenter également des oeuvres de fiction au Quai 5160 voit le jour. C’est à ce moment-là que l’opportunité de constituer un organisme officiel pour faire grandir le projet se présente.

Ciné-Verdun est incorporé comme OBNL en avril 2019.

Aujourd’hui régi par un conseil de cinq administrateurs, sa direction générale et artistique est confiée à la fondatrice de Ciné-Verdun, Diya Angeli, pour poursuivre sa vision. Elle a su réunir la communauté autour du projet, s’entourer de précieux collaborateurs et conseillers, ainsi que de partenaires solides pour l’accueil des projections.

Ciné-Verdun intègre le Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) en juin 2019 et commence à bâtir, avec sa collaboration, une programmation de films de fiction dans le cadre de la programmation régulière du Quai 5160-Maison de la culture de Verdun. En complément des projections documentaires organisées en collaboration avec divers organismes communautaires du quartier à l’église de L’Épiphanie, le Ciné-club du Quai 5160 est fondé, des projections de fiction suivies de discussions avec les artisans des oeuvres sont organisées dès l’automne 2019.

2020

L’opportunité d’ajouter deux autres lieux de diffusion dans Verdun se présente en 2020 avec la mise en place d’une programmation hivernale de films à caractère environnemental dans les Serres municipales de Verdun et l’organisation de projections estivales en plein air sur le toit du stationnement étagé Éthel.

2021

En 2021, des collaborations se développent avec le Centre Henri-Lemieux pour la présentation pour la mise en place d’une programmation à destination des communautés indiennes, italophones, hispanophones, russophones et d’Europe de l’Est du quartier LaSalle et avec le centre communautaire de loisirs à caractère intergénérationnel La Station pour la présentation de projections pour les cinéphiles de l’Île-des-Soeurs.

2022

Fort de plusieurs années d’expérience au sein du quartier Verdun, l’organisme change de nom en janvier 2022 et devient Ciné-Quartier pour étendre sa vision et mission à un plus grand nombres d’amateurs de cinéma et offrir son expertise à de nouveaux collaborateurs, au seins de quartiers excentrées où l’offre cinématographique est trop peu présente.