Les contes lumineux de Verdun

Ciné-Verdun vous présente, en collaboration avec l’Arrondissement de Verdun et le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, une nouvelle façon de raconter des histoires, en lumière et collectivement, à travers un projet de fresques lumineuses interactives qui seront présentées en plein air cet été dans le quartier. Ces contes lumineux seront mis en scène par deux artistes verdunois; le réalisateur et spécialiste du mapping vidéo MICHEL POULIN et l’illustratrice BARBARA KRAEMER, à partir de matériaux envoyés par les citoyens.

Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief ou des monuments.

Nos artistes réaliseront à partir des images reçues un conte de cinq minutes, sans son, qui sera présenté en boucle pour une performance d’une heure, lors de laquelle les spectateurs pourront envoyer des mots et images en direct pour être ajoutés à l’histoire à la séquence suivante.

Les citoyens sont invités à participer à la création des fresques lumineuses collectives sur Verdun de deux façons:
– soit en direct lors de la performance présentée à la tombée de la nuit dans plusieurs lieux de l’arrondissement cet été;
– soit en nous faisant parvenir leurs images, mots ou courtes phrases avant le 29 août.

Les fresques présentées et l’appel à participation citoyenne tournent autour de trois thèmes :

1/ Le passé, le présent et le futur de Verdun
2/ La nature et la biodiversité à Verdun
3/ La jeunesse de Verdun